S'abonner

« NEFFA » et atteinte pulmonaire chez le sujet âgé - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.698 
A. Mzabi, H. Chakroun, A. Rezgui, M. Karmani, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani Kechrid
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exposition au tabac apparaît indispensable pour l’initiation et la progression de la maladie de Buerger (MB) ou thromboangéite oblitérante. Cette intoxication tabagique peut être à l’origine d’une pneumopathie interstitielle.

Cas clinique

Mme K.O., 73ans, non diabétique ni hypertendue, consommatrice de « Neffa » (tabac à chiquer) depuis 50ans, présente une thrombose veineuse profonde, une cyanose et froideur des orteils gauches. Un écho Doppler artériel montrait une occlusion de l’artère fémorale superficielle gauche.

Par ailleurs, la patiente était polypnéique. L’angioscanner thoraco-abdominal montrait une embolie pulmonaire, une fibrose pulmonaire, une dilatation des artères pulmonaires en rapport avec une hypertension artérielle pulmonaire, un épaississement pariétal partiellement calcifié de l’aorte thoracique descendante et de l’aorte abdominale. La recherche des anticorps antinucléaires et le dosage des protéines S et C, anticorps antiphospholipides étaient négatifs.

Sous traitement anticoagulant et vasodilatateur, l’évolution était défavorable avec apparition de lésions de nécrose distale. La patiente a eu une amputation trans-métatarsienne.

L’examen anatomopathologique montrait des vaisseaux sanguins de type artériel et veineux, de petit et moyen calibre avec des lumières totalement oblitérées par des thromboses fibrino cruoriques ; cet aspect histologique était compatible avec une thromboangéite oblitérante.

Conclusion

Le tabac semble jouer un rôle aggravant majeur dans la maladie de Buerger. Il est à l’origine de plusieurs manifestations pulmonaires même s’il est à chiquer. Aussi son arrêt assure au patient une meilleure qualité de vie, du moins, sur le plan respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A140-A141 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retrait du résumé « Le syndrome de GoodPasture, une complication grave chez les usagers des drogues dures »
  • K. Chaker, H. Tahouna, M. Herrag
| Article suivant Article suivant
  • La cigarette électronique, un bon moyen de sevrage tabagique sans prise de poids ?
  • M. Lorillou, P. Nesme, G. Devouassoux, G. Mathern